retour  canton

SAINT SEVEr de RUSTAN

 
C'est dans le cadre verdoyant de la vallée de l'Arros que St Sever de Rustan offre aux amoureux de belles pierres l'un des plus émouvant ensembles architecturaux des Hautes-Pyrénées

Sur les alluvions récentes , rive gauche de l'Arros , ce site fut fréquenté dès la préhistoire.

Appelé primitivement Albiciacum , il porte le nom d'un domaine gallo-romain dérivé d'un nom d'homme latin "Albius".Cette interprétation est confirmée par la découverte de vestiges de construction antique.

L'endroit fut d'abord , au Moyen-âge , le lieu de fondation d'un monastère près duquel s'installa une Bastide en 1297. L'antique abbaye réformée par St Victor de Marseille en 1087 , fut détruite par les protestants en 1573 , restaurée par les moines au XVII° siècle , reconstruite avec faste au XVIII° siècle et vendue comme bien national après la révolution . Les plans actuels datent du XVIIIe siècle comme notamment le pavillon central de l'abbaye, couvert "à la Mansard". Les différents apports architecturaux au fil des siècles forment aujourd'hui un ensemble disparate. La lecture des pierres est une plongée dans l'histoire de la Bigorre. L'abbaye a été construite sur des plans de l'ordre bénédictin : une grande façade flanquée de deux ailes, avec au centre un avant corps orné d'un beau fronton.Le rez-de-chaussée est percé de hautes fenêtres en plein cintre et l'ensemble avec ou sans étage couvert de toits à la Mansard. La nef comporte quatre travées. La première, romane est voûtée en coupole, la deuxième et la troisième refaites au XVIII°s sont voûtées d'un plafond, et la quatrième date du XVIe siècle.L'abbatiale de Saint-Sever comporte deux ensembles de stalles. Elles sont séparées par des parcloses avec des accoudoirs sculptés de têtes d'hommes et d'animaux malicieux, voire satiriques.

Le cloître de Saint-Sever-de-Rustan est à Tarbes dans le jardin Massey. Il a été acheté au XIXe siècle par la ville de Tarbes afin de le protéger de la ruine et des pillages.

Le seul escalier conservé à l'abbaye date du XVIIIe siècle, il est monumental. La particularité de l'abbaye de Saint-Sever est d'offrir au regard une architecture plus proche de celle d'un palais que d'une abbaye. Comme l'Escaladieu, l'abbaye de Saint-Sever est devenue un bien national et vendue en 1789. Elle a été classée Monument Historique en 1914.

 

Abbaye vue de l'Arros :CLIQUEz pour agrandir

 

Abbaye : cliquez pour agrandir

Détails intérieurs de l abbaye

 

Portail  : Cliquez pour agrandir

 

Chapiteau : Cliquez

 

Alors qu'elle comptait 569 habitants en 1836 la commune en compte 137 aujourd'hui.

L'association des " Amis de St Sever de Rustan " organise tous les ans un concert de musique classique dans les locaux de l'abbaye.

Visite guidée de l'abbaye tous les jours de 14 h. à 19 h.

Samedi et dimanche de 10 h. à 12 h.

Renseignements: 05 62 96 63 93

Exposition florale le 1° Mai

Pour tout visiteur de l'abbaye une promenade dans le village permet de découvrir les anciens remparts , les vieilles maisons à l'architecture gasconne , la porte sur l'Arros , le vieux pont ...

  

Balcon espagnol donnant sur l'Arros

 

ruelles :cliquez

 

berger : cliquez

 

détail de la façade: CLIQUEZ
 

 

  

 

 

 

grande Façade

Mobilier

 

 

Haut du banc des consuls : CLIQUEZ

Village : Cliquez

 

 

retour  canton